Le Nouvel Age
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Réécrivez l'histoire de la Terre du Milieu 40 ans après ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [Res] Vracs Infos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sha
Grande Archiviste et Charlotte malgrée elle.
Grande Archiviste et Charlotte malgrée elle.
Sha


Age : 37

Parchemin jauni
Royaume: Nen Umbar
Race:

[Res] Vracs Infos Empty
MessageSujet: [Res] Vracs Infos   [Res] Vracs Infos EmptyMer 26 Mai - 12:44

Je mets 1 fois toutes les deux semaines les informations en ligne.

En attendant, je l'es stocks dans ce sujet. Quand le moment de les mettres en lignes est venue, cela se passe de la façon suivante :

- Verification de l'orthographe.
- Trie des sujets par théme
les descriptions des villes vont dans l'atlas (géographie)
les descriptions des plantes vont dans l'Herbier (Encyclopedie)
les alphabets et autres dans dictionnaire. (Encyclopédie)
Les histoires dans Receuil de contes (Encyclopédie)

Et bien sur, le tout est mit avec une belle présentation et le nom du joueur qui a donné l'info.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Compilé par : Eldabarak Yôrtik


Certhas Daeron
L'alphabet origial fut fait par l'elfe Daeron de Doriath, barde du roi Thingol. A une date non précise avant la fondation de Menegroth.
Fait pour graver des noms ou de petit texte sur le bois et la pierre , il n'était pas très prisé par les Sindar ,mais les nains de Nogrod et de Belegost l'on pris rapidement : << Daeron en plus grande estime que ne ferait les Sindar, son peuple>> Grace a eux,les cirth passèrent par les Montagnes Bleus et on était , au fil du temps , repris par d'autres peuples qui les adaptèret a leur besoin : les ancetres de Dale et des Rohirrim _d'où les "runes" sur le sol du chateau de Meduseld (en Rohan).Le retour des Noldor en TDM voit l'arriver des tenguar , alphabet fait par Feanor en suivant les régles de son trés strictes.Cela incite Daeron a améliorer le sien , mettant tout le temps des regles pour créer de nouveaux caractères . La nouvelle version des cirth : Angerthas Daeron : Les elfes préfairaient les tenguar aux cirth.Au 2em Age les derier elfes a encore parler l'alphabet de Daeron sont les Noldar d'Eregion.C'est a travers les raports commerciaux avec eux que les nains de la moria découvre les cirth et les adoptèrent .Ils font a leur tour les modifièrent qui font perdre a l'Angerthas le caractère répété qu'a donner Aeron , cette variante : Angerthas Moria : qui est écrite sur la tombe de Balin.Elle a eu quelques modifications après la fuite des nain depuis la Moria et leur installation dans Erebor produisant la dernière modification : l'Angerthas Erebor utilisée par les auteurs du livre de : Mazarbul.
Revenir en haut Aller en bas
Sha
Grande Archiviste et Charlotte malgrée elle.
Grande Archiviste et Charlotte malgrée elle.
Sha


Age : 37

Parchemin jauni
Royaume: Nen Umbar
Race:

[Res] Vracs Infos Empty
MessageSujet: Re: [Res] Vracs Infos   [Res] Vracs Infos EmptyLun 31 Mai - 11:48

quote="Fröy"]Si j'ai tout saisi c'est a toi que je doit renvoyer mes archives donc :

Les peuples nains :


Les nains de Kazad-dûm :

Du temps de sa gloire, Kazad-dûm disposait d'une armée puissante et disciplinée, forte de milliers de gardes qui surveillaient les portes et patrouillaient le long des routes commerciales qui reliaient le royaume au reste du monde.

Des dizaines de familles naines vivaient dans les vastes halls de Kazad-dûm, chacune comprenant des centaines, voire des milliers de membres. C'est au seins de ses familles, aussi appelées maisonnée, que le roi de Kazad-dûm recrutait ses soldats. Chaque maisonnée avait en effet fait le serment d'entretenir une force prête a prendre les armes si telle était la volonté du roi. En retour, elle bénéficiait de privilèges pour l'exploitation des gisements de mithril, et se voyait dotée d'un hall de guerre, qui servait a la fois de baraquement et de terrain d'entraînement. Les halles de guerres étaient des lieux somptueux, et une source de fiéretée et de prestige immense pour les familles qui en possédaient. Les plus grands de ces halls permettaient a cinq cent nains de s'entraîner en même temps.

Les guerriers d'une maisonnée étaient séparés en clans de dix a cinquante guerriers, chacun commandés par un capitaine. Il était de tradition en effet que tout les membres d'un clan appartiennent a la même famille, car ils se battaient ainsi avec férocité pour protéger frères et cousins. Grâce a ces liens familiaux, l'armée était très unie, bien que les rivalités et les vielles rancunes rendissent occasionnellement difficiles les relations entre clans et maisonnées.

Les nains d'une même maisonnée partageaient une livrée commune, avec quelques variations de couleurs et de motifs d'un clan a l'autre. Le corbeau, la hache, et la montagne étaient les emblèmes les plus communs sur les bannières et les boucliers, de même que les runes signalant l'allégeance a une maisonnée ou un clan particulier.

Lorsque l'armée de Kazad-dûm partait en guerre, sous terre ou en surface, elle était commandée par le roi ou par le chef d'une maisonnée digne de confiance. Les clans se réunissaient alors et les diverses rivalités et autres griefs étaient temporairement mit de cotés, pour la plus grande gloire de Kazad-dûm. Les nains de Kazad-dûm pouvaient voyager très loin pour pourchasser et détruire leurs ennemis, portant le combat jusqu'au coeur des forteresses des Gobelins infestant les monts brumeux.




Les nains d'Erebor :

Le mont solitaire,comme on surnomme a juste titre Erebor,a revêtu bien des aspects au fil des siècles : puissante forteresse, antre d'un dragon, et site d'une terrible bataille. A la fin du troisième Age, c'est le plus du peuple des nains, dirigé par le roi sous la montagne.

Lorsque Kazad-dûm fut mise a sac par le Balrog, les survivants s'enfuirent et se dispersèrent dans toute la Terre du Milieu. Ils fondèrent nombre de nouvelles forteresses et de communautés pour rebâtir leur civilisation. Parmi ces nouveaux royaumes, Erebor était le plus grand et le plus riche. Les en firent leurs foyer, jusqu'à ce que le Dragon Smaug l'attaque et qu'ils soient a nouveau voués a un exil infamant.

Les ans passèrent et les nains subsistèrent comme ils le purent, jusqu'au moment où Bilbon Sacquet trouvât l'Anneau Unique et où Smaug fut tué par Bard d'Esgaroth. C'est cette année la, à l'issue de la bataille des cinq armées, que les nains purent enfin reprendre le mont solitaire.

Erebor est de nouveau un puissant royaume, et Daïn Pied de Fer en est le souverain. Sous le règne de ce roi d'une sagesse et d'une force inégalées, Erebor connaît un véritable Âge d'or. Ses salles des coffres regorgent de richesses et ses voûtes résonnent à nouveau de l'allégresse de ses habitants.



Le peuple de Durin (Montagnes Bleues, Montagnes Blanches, Montagnes grises, Monts du fer, ect...) :

On trouve des Nains dans toute la Terre du Milieu, car ils aiment la richesse et s'installent partout où l'on peut faire fortune. Ils s'établissent dans les montagnes, qu'ils creusent à la recherche d'or, de fer et d'autre matières précieuses. Il existe des forteresses naines dans nombres de régions montagneuses, depuis les Montagnes Bleues à l'ouest et les Montagnes Blanches au sud du Rohan jusqu'aux Montagnes Grises, aux monts d'Acier et plus loin encore à l'est.

Les forteresses Naines fondées pas le peuple de Durin sont invariablement situées dans des lieux retirés, sur de hautes montagnes ou des vallées inhospitalières. De fait, ces communautés isolées luttent pour conserver le contact entre elles et avec les autres peuples des Gens Libres. Leurs principaux liens avec l'extérieur sontl'exterieursont les marchands Nains qui empruntent la route qui court d'ouest en est entre les Havres Gris et les Montagnes Bleues. Les Nains qui suivent cette route rapportent souvent des informations sur les régions les plus lointaines, car lorsque des troubles éclatent dans la Terre du Milieu, ces hardis commerçants sont les premiers à en entendre parler. Les voyageurs Nains ne se déplacent que rarement sans armes, et lorsque la situation l'exige, ils regagnent leur forteresse natal pour combattre aux côtés de leurs frères.

Ces communautés isolées ne sauraient lever de grandes armées et leurs forces comprennent en général une douzaine de clans de guerre accompagnés de la garde personnelle du roi. Même avec les voyageurs venus en renforts, la plupart de ces forteresses ne disposent que de quelques centaines de guerriers et peut-être une ou deux balistes pour les plus riches. C'est pour cela qu'elles recherchent activement des alliances, soit avec les forteresses Naines voisines, soit avec les Gens Libres. Bien que les Nains soient considérés comme bourrus et bornés, voire avides, par les autres peuples, tous reconnaissent leurs capacités martiales, et il faudrait manquer de sagesse en vérité pour refuser l'assistance offerte pas les Nains pour combattre les légions du mal.

Source : Thése perso

Erebor et Kazad-Dûm :

Kazad-Dûm :

Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, Khazad-dûm (dite aussi Moria ou Hadhodrond) est la plus grande des cités du peuple nain



Localisation


Elle est nichée sous les trois principaux sommets des Monts Brumeux : le Caradhras, le Celebdil et le Fanuidhol.


Le Caradhras


Le Caradhras, « Corne rouge » en sindarin, est le sommet principal de la chaîne des Monts Brumeux. Il est aussi appelé Barazinbar en khuzdul et traduit par Rubicorne en français.
L'un des chemins les plus utilisés pour passer ces montagnes passe par elle, le Col du Caradhras, bien qu'il soit souvent rendu impraticable par la neige et les éboulements. La Porte du Rubicorne permet de passer le Col de Caradhras et de descendre vers le Lac du Miroir et la Lothlórien.
Dans le film La Communauté de l'Anneau, Gandalf décide de passer par ce chemin, craignant la Moria et le Balrog, et ne pouvant passer par la trouée du Rohan, à cause de la proximité d'Isengard. Mais dans le livre de Tolkien, Gandalf craint plutôt le passage du Col de Caradhras, alors que c'est Aragorn qui craint le passage par Khazad-dûm.

Le Celebdil


Le Celebdil (en sindarin) est aussi appelé Zirak-zigil « Épine d'Argent » en khuzdul.
À la fin du Troisième Âge, c'est à son sommet, dans les ruines de la Tour de Durin, que Gandalf le Gris combattit le Balrog.
Le nom est souvent orthographié Zirak-zigil, mais l'orthographe souhaitée par Tolkien était clairement Zirakzigil.

Le Fanuidhol


Le Fanuidhol « Tête nuageuse » (en sindarin) est aussi appelé Bundushathûr en khuzdul.
Histoire


Au Premier Âge


Sa fondation remonte aux premiers âges de la Terre du Milieu, lorsque Durin Trompe-la-Mort s'établit dans les cavernes naturelles qui surplombaient le Kheled-zâram, sur le versant oriental des Monts Brumeux. En effet, selon la légende, lorsque vint Durin pour la première fois à Kheled-zâram ("Lac du miroir" en khuzdul), il y contempla pour la première fois le reflet des étoiles, il décida de fonder la cité naine de Khazad-dûm sous les montagnes toutes proches. Selon la même légende, la couronne de Durin gît tout au fond du lac. Ses successeurs étendirent la cité vers l'ouest, suivant la veine de mithril qui s'enfonçait sous le Caradhras, jusqu'à atteindre l'autre versant des Monts Brumeux, probablement au cours du Second Âge.

Au Second Âge


La Moria connut son apogée artistique et économique durant la première moitié de cet âge, grâce à l'afflux de réfugiés de Nogrod et Belegost, cités naines des Montagnes Bleues détruites lors de la destruction du Beleriand, ainsi que grâce aux échanges réalisés avec les Noldor qui peuplaient alors l'Eregion. La porte ouest de la Moria témoigne de cette amitié : elle fut réalisée avec l'aide des forgerons d'Eregion, et on peut y lire le nom de l'Elfe Celebrimbor. Lorsque Sauron détruisit ce royaume, en 1697 S.A., ce n'est que grâce à l'armée naine qu'envoya Durin III qu'Elrond parvint à s'échapper pour fonder le refuge caché de Fondcombe. Quand les forces du Mordor abandonnèrent la poursuite d'Elrond pour se retourner contre la Moria, ils trouvèrent ses portes hermétiquement closes ; de là date la profonde inimitié que voua Sauron aux Nains. Ceux-ci combattirent encore le Mordor aux côtés de Gil-galad et Elendil lors de la guerre de la Dernière Alliance, qui conclut le Second Âge.

Au Troisième Âge


Khazad-dûm restait opulente, mais sa population avait commencé à décroître. La veine de mithril s'enfonçait de plus en plus sous le Caradhras. En creusant de plus en plus profondément, les Nains finirent par libérer, en l'an 1980 T.A., une créature maléfique d'une grande puissance : un Balrog, qui s'était terré ici après la chute de Morgoth à la fin du Premier Âge. Il tua le roi Durin VI et l'année suivante son fils Náin. Les Nains n'eurent d'autre choix que de fuir leur cité, qui resta entre les mains du Balrog et, par la suite, des Orques que Sauron y installa. Après la grande guerre des Nains et des Orques (2793 - 2799 T.A.), qui aboutit à l'éradication presque totale des Orques des Monts Brumeux, Thráin fils de Thrór, l'héritier légitime de Durin, voulut réoccuper la Moria, mais il lui fut sagement répondu que tant que le Balrog la hanterait, les Nains ne pourraient y revenir. Son cousin Dáin lui dit :
« Mais nous n'entrerons pas à Khazad-dûm ; et toi non plus, tu n'entreras pas à Khazad-dûm. Je suis le seul dont le regard ait percé l'Ombre de la Porte. Au-delà de cette Ombre, elle est là, qui toujours t'attend : la Malédiction de Durin. Il faudra que le monde subisse de grands changements et que s'érige un pouvoir autre que le nôtre avant que le Peuple de Durin puisse de nouveau occuper la Moria. »
De 2989 à 2994, Balin y mena une troupe de nains. Après avoir remporté d'indiscutables succès face aux gobelins qui infestaient les lieux, il fut désigné seigneur de la Moria, titre qu'il devait conserver durant près de cinq ans. Malheureusement, il fut lâchement assassiné par un gobelin et sa disparition eut de lourdes retombées sur le moral de ceux qui l'avaient accompagné. Bientôt, le sort des armes se retourna contre eux ; enhardis par ce succès inespéré, les gobelins revinrent à la charge en très grand nombre. De plus, le Balrog était toujours présent. Les nains, qui n'étaient qu'une poignée, furent rapidement massacrés. Pas un seul des suivants de Balin ne ressortit vivant de la Moria et pendant longtemps, aucune nouvelle ne parvenant à l'extérieur, on ignora tout de leur sort.
Le Balrog ne fut vaincu qu'à l'issue d'un duel titanesque contre l'Istar Gandalf le Gris, en janvier 3018. Les Nains ne réoccupèrent Khazad-dûm qu'au cours du Quatrième Âge, menés par Durin VII, dernière réincarnation de leur premier souverain.
On pourrait également ajouter que les portes de la Moria sont gardées par le Guetteur de l'eau, une mystérieuse créature aquatique, qui vit près d'un lac artificiel créé par lui-même. Alors que la communauté de l'anneau s'apprêtait à entrer dans la Moria, il attrapa la jambe de Frodon mais, voyant que les neuf se dirigeaient vers Khazad-Dûm, le relâcha, puis ferma les portes de la Moria derrière eux.


Au Quatrième Âge


Dans l'Appendice A des Peuples de la Terre du Milieu, 12ème et dernier volume de l'Histoire de la Terre du Milieu publié en 1996 par Christopher Tolkien, l'auteur révèle qu'au Quatrième Âge, Durin VII, septième et dernière réincarnation du légendaire Durin, recolonisa Khazad-dûm qui prospéra de nouveau.

"Et la lignée de Dáin prospéra, et la richesse et le renom du royaume crurent de nouveau, jusqu'à ce que vienne, pour la dernière fois, un héritier de cette maison qui portât le nom de Durin. Il revint à la Moria, et la lumière éclaira à nouveau les profondes salles, et le son des marteaux et des harpes y revint également, jusqu'à ce que le monde vieillisse, que les Nains faillissent et que les jours de la race de Durin arrivent à leur terme."
Peuples de la Terre du Milieu, Appendice A

Source : Wikipédia

Erebor :

Erebor se situe au nord de la Forêt Noire, dominant une vaste étendue plane, d'où son autre nom de Montagne Solitaire. Le Celduin y prend sa source. Ses richesses furent exploitées pour la première fois lorsque Thrain Ier, roi du peuple de Durin, s'y installa en l'an 1999 du Troisième Âge, après avoir fui la Moria où les Nains venaient d'éveiller un Balrog. Cette première colonisation d'Erebor, marquée par la découverte de l'Arkenstone, fut de brève durée : en 2190, à la mort de Thráin, son fils Thorin Ier quitta la Montagne Solitaire pour s'installer dans les Montagnes Grises.
Les Nains furent chassés de ces montagnes en 2590, et leur nouveau roi, Thrör, les ramena à l'Erebor. Ils s'enrichirent grâce au commerce avec les Hommes qui vivaient dans les alentours, notamment dans la ville de Dale,
bâtie au pied de la Montagne ; mais Smaug, dernier des grands dragons, finit par avoir vent de leur opulence. Il fondit sur la Montagne Solitaire, tua bon nombre de Nains, ruina Dale et s'installa dans la Montagne, sur un gigantesque tas d'or.
La revanche des Nains eut lieu en 2941, lorsque, avec seulement treize compagnons (dont un Hobbit, Bilbon Sacquet), Thorin II, petit-fils de Thrör, réussit à reprendre la Montagne, Smaug étant tué par l'archer Bard d'Esgaroth. Thorin périt dans la Bataille des cinq armée qui suivit de peu cette reconquête, et son cousin Daïn II lui succéda comme Roi sous la Montagne. Les Nains d'Erebor luttèrent farouchement lors de la Guerre de l'anneau contre les Orientaux. Ils furent tout d'abord vaincus et durent s'enfermer dans la Montagne où ils furent assiégés, mais après la destruction de l'Anneau Unique, les armées de Sauron, désemparées, furent vaincues et chassées par une sortie des Nains.
Dans Bilbo le Hobbit, on apprend que beaucoup de corbeaux vivent sur l'Erebor. La porte principale menant à l'intérieur du Mont Solitaire est située au-dessus de la ville qui est à la fois au pied de la montagne et au bord du Celduin. Smaug gardant cette porte, la compagnie de Thorin II décide de pénétrer dans l'Erebor par la porte secrète sur le flanc de la montagne dont la clef fut récupérée par Gandalf.

Source : Bilbo le hobbit/Wikipédia/Thése perso[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Sha
Grande Archiviste et Charlotte malgrée elle.
Grande Archiviste et Charlotte malgrée elle.
Sha


Age : 37

Parchemin jauni
Royaume: Nen Umbar
Race:

[Res] Vracs Infos Empty
MessageSujet: Re: [Res] Vracs Infos   [Res] Vracs Infos EmptyLun 31 Mai - 11:54

Fröy a écrit:
Epées magiques en Terre du Milieu :


Pas de fantasy sans épée magique ! Bien que JRR Tolkien n'aimait pas qu'on parle de magie (mais plutôt de pouvoir et de connaissances secrètes), il existe bel et bien des épées puissantes et enchantées en Terre du Milieu. Voici des informations sur quelques-unes d'entre elles.


Forgerons Elfes et forgerons Nains :


Il existe deux peuples qui se sont particulièrement distingués pour la création d'objet dits magiques : ce sont les Elfes Noldor et les Nains. Comment des peuples aussi différents ont-il acquis la maîtrise du métal et de l'enchantement de la matière ? La réponse est trés simple : les Noldor et les Nains ont eu un maître commun, Aulë le Forgeron.
Celui-ci était un Valar dédié à la terre, spécialisé dans les formes minérales, le travail du métal et des gemmes. En des temps trés reculés, il créa la race des Nains et leur enseigna ses secrets. Plus tard, il prit en sympathie les Elfes Noldor lors de leur séjour en Valinor et leur apprit de nombreuses connaissances. Le nom Noldor dérive d'ailleurs du mot quenya noldo, qui signifie "maître du savoir".
Les Noldor profitèrent aussi brièvement de l'enseignement de Melkor, alors que celui-ci se trouvait en liberté surveillée à Valinor.

Elfes Noldor et Nains partagaient une passion commune, qu'ils échangèrent notamment au Premier Age. A cette époque les Nains de Nogrod, dans les Montagnes Bleues, étaient les alliés des Elfes de Beleriand. Il y eut une deuxième alliance entre Noldor et Nains au Second Age, alors que les Elfes s'étaient établis en Eregion au pied des Monts Brumeux


Narsil, l'Epée des Rois :


Selon la légende, Narsil avait été forgée au Premier Age par Telchar, le plus fameux forgeron Nain de son temps, membre de la race des Barbes de Feu et installé à Nogrod dans les Montagnes Bleues. Parmi ses autres chefs d'oeuvre, on peut citer Angrist (le poignard utilisé par Beren dans la quête des Silmarils) et le Heaume au Dragon porté par Hador.
Narsil fut donné au seigneur elfe Curufin, qui périt en donnant l'assaut à Doriath. La suite est peu connue mais il est probable que Narsil fut emportée par Elwing, héritère de Doriath, et qu'elle aboutit ensuite à Eärendil puis à son fils Elros.

Narsil fut ensuite transmise de Elros, premier roi de Nùmenor, jusqu'à Elendil, son lointain descendant. Comme on le sait, Elendil fut tué par Sauron au cours de la bataille de la Dernière Alliance et Narsil fut brisée. Mais Isildur, son fils, parvint à trancher le doigt de Sauron avec un fragment de Narsil et apporta la victoire aux peuples libres.



Aragorn tenant Narsil
reforgée sous le nom d'Anduril Narsil, l'épée brisée, passa à nouveau de mains en mains dans la lignée des Dùnedains du nord, et ce fut Aragorn qui lui redonna sa gloire. Narsil fut reforgée à Imladril et prit le nom d'Anduril, Flamme de l'Ouest.

L'Epée d'Elendil fut forgée à neuf par des forgerons elfiques, qui tracèrent sur la lame le dessin de sept étoiles placées entre le croissant de la Lune et le Soleil radié, et autour étaient gravées de nombreuses runes, car Aragorn fils d'Arathorn partait en guerre sur les marches de Mordor. Elle était très brillante, cette épée, quand elle fut de nouveau complète, la lumière du soleil y scintillait avec un éclat rouge et celle de la lune y luisait avec un reflet froid, et le fil en était dur et tranchant. Et Aragorn lui donna un nouveau nom, l'appelant Anduril, Flamme de l'Ouest. (La Communauté de l'Anneau)

Les mots Nar (Feu) et Thil (Lumière Blanche) composenr le mot Narsil, qui veut donc dire "Feu Blanc" ou "Lumière de Feu". C'est ce qui semble faire son caractère magique : outre d'être la seule arme au monde redoutée par Sauron, Narsil (ou Anduril) est capable d'emettre une lueur blanche et de découper les armures, comme plusieurs passages du Seigneur des Anneaux l'attestent:

Mais comme l'orque jetait le tronçon et dégainait vivement son cimeterre, Anduril s'abattit sur son heaume. Il y eut un éclat comme d'une flamme, et le heaume s'ouvrit en deux. L'orque tomba, la tête fendue. Ses suivants s'enfuirent en hurlant, tandis que Boromir et Aragorn s'élançaient contre eux. (La Communauté de l'Anneau)


Glamdring, l'Epée du Magicien :


Glamdring fut découverte avec d'autres armes par Gandalf dans une caverne de Trolls lors de l'aventure racontée dans Le Hobbit. Peu aprés, Elrond identifia la trouvaille du magicien grâce aux runes qui ornaient l'épée :

"Ce sont des épées anciennes, trés anciennes, des Hauts Elfes de l'Ouest, ma famille. Elles furent forgées à Gondolin pour les guerres des Gobelins. Elles doivent venir d'un trésor de Dragon ou d'un butin de Gobelin, car cette ville fut détruite il y a des siècles par les Dragons ét les Gobelins.[...] Ceci, Gandalf, était Glamdring, le marteau à ennemis que portait jadis le roi de Gondolin" (Bilbon le Hobbit)

NB : ce que dit Elrond est inexact car il n'est pas un Haut Elfe mais plutôt un Elfe d'origine Sindar, descendant lointain du roi Doriath



Gandalf le Blanc
brandissant Glamdring Glamdring est donc l'épée du légendaire roi Turgon, Seigneur de Gondolin et c'est probablement une des rares armes capables de vaincre un Balrog.Il est clair que Gandalf a eu de la chance de la trouver (mais est-ce vraiment de la chance ?).
Glamdring fut probablement forgée par l'Elfe Maeglin, fils d'Eöl le Noir, et forgeron le plus réputé de Gondolin

Glamdring a la capacité de briller à l'approche des ennemis, tout comme Dard, le poignard de Bilbon. Cette capacité ne fut pas utilisée dans les films de Peter Jackson (trop cher en effets spéciaux ?).
Gandalf portera cette épée jusqu'à la fin du Seigneur des Anneaux, mais des mystères demeurent : comment a-t'il récupéré son épée (ainsi que son baton) aprés sa lutte contre le Balrog ? Et pourquoi Saroumane ne s'est-il pas emparé de Glamdring lorsqu'il a capturé Gandalf ?


Anglachel, l'Epée Noire :


Anglachel était une épée mythique forgée au Premier Age par Eöl, surnommé l'Elfe Noir, et ami des Nains des Montagnes Bleues. La légende dit que cette épée et sa jumelle Anguirel furent conçuees à partir d'un météore de fer noir, tombé du ciel.
"c'était une épée de grand renom, et elle avait été nommée ainsi car elle avait été forgée avec du fer tombé des cieux comme une étoile flamboyante : elle pouvait fendre en deux tout fer extrait de la terre" (Les enfants de Hùrin)

Eöl donna Anglachel au Roi Thingol, contre le droit de résider dans la forêt de Nan Elmoth, et Thingol donna ensuite l'Epée Noire à Beleg l'Archer, un des plus fameux combattants de son royaume, pour l'aider dans une quête. A ce moment-là, Melian, Dame de Doriath, fit cette prophétie :
"Il y a de la malveillance dans cette épée. Le coeur de son créateur y réside encore, et ce coeur était sombre. Elle n'aimera pas la main qu'elle sert; et elle ne demeurera pas longtemps non plus en ta possession"



Tùrin sur le point de se suicider
avec Gurthang (Illustration de John Howe) En effet Beleg profita peu d'Anglachel, car il fut tué par la personne même qu'il venait secourir ! Anglachel passa alors entre les mains de Tùrin, un des Humains les plus renommés de cette époque. Il décida d'utiliser l'épée pour servir la justice et se mit au service du roi Orodreth de Nargothrond. A cette occasion, Anglachel fut reforgée :
"L'épée Anglachel fut reforgée pour lui par les habiles forgerons de Nargothrond et elle demeura noire mais son fil brillait désormais d'un feu pâle. Alors Tùrin se fit connaître à Nargothrond sous le nom de Mormegil, le Noire-Epée, en raison de ce qui se disait de ses exploits avc cette arme ; mais il nomma l'épe Gurthang, le Fer de la Mort." (Les Enfants de Hùrin)

Tùrin tua des quantités d'Orcs avec l'Epée Noire, et terrassa le Dragon Glaurung, avant de se suicider.
Au moment de se jeter sur Gurthang, l'Epée Noire, celle-ci lui parla :"Oui, je boirai ton sang, afin d'oublier le sang de Beleg mon maître et la sang de Brandir, injustement tué. Je te tuerai promptement"
Le corps de Tùrin fut brûlé et ses cendre furent enterrées avec les tronçons de Gurthang, car l'Epée Noire s'était brisé au moment de la mort de son dernier maître. Elle ne fut plus jamais reforgée.
Revenir en haut Aller en bas
Sha
Grande Archiviste et Charlotte malgrée elle.
Grande Archiviste et Charlotte malgrée elle.
Sha


Age : 37

Parchemin jauni
Royaume: Nen Umbar
Race:

[Res] Vracs Infos Empty
MessageSujet: Re: [Res] Vracs Infos   [Res] Vracs Infos EmptyLun 31 Mai - 11:56

Eldabarak Yôrtik a écrit:
Daeron est le premier barde et le premier conteur du royaume de Doriath, au service du roi Thingol. Il est celui qui a créé les cirth, L'alphabet particulièrement prisé par les Nains. Il chante souvent pour la fille du roi, Lúthien(description plus tard), et en tombe amoureux. envieux de l'arrivée de Beren (description plus tard) et de son idylle avec Lúthien, il les trompe à Thingol, qui demande à Beren un Silmarien pour la main de sa fille et enferme sa fille. Lúthien parvient à fuir et à rejoindre Beren, et, fou de chagrin, Daeron disparaît. Son sort est encore inconnu .
Revenir en haut Aller en bas
Sha
Grande Archiviste et Charlotte malgrée elle.
Grande Archiviste et Charlotte malgrée elle.
Sha


Age : 37

Parchemin jauni
Royaume: Nen Umbar
Race:

[Res] Vracs Infos Empty
MessageSujet: Re: [Res] Vracs Infos   [Res] Vracs Infos EmptyLun 31 Mai - 11:57

Eldabarak Yôrtik a écrit:
Beren rencontra Lúthien dans un bois de Doriath, et ils tombèrent amoureux. Mais le père de Lúthien ne voulait pas qu'elle aime un mortel. Pour le rejeter sans bafouer son serment de ne pas mettre Beren comme quelqu'un de méchant, il demande à ce dernier d'obtenir un Silmaril de la couronne de Morgoth. Lúthien est enfermée pour ne pas qu'elle aide Beren (ce que l'on retrouve dans l'histoire de Daeron), mais quand Beren s'est fait mettre en prison à Tol-in-Gaurhoth, elle s'enfuit quand même pour affronter Sauron et délivrer Beren, avec l'aide de Huan.
Par les pouvoirs de Lúthien, ils passent les portes d'Angband et le grand loup Carsaroth(pas sur du l'orthographe) qui les gardait. Ils se rendent devant le trone de Morgoth et Lúthien arrive, grâce à la danse et au chant de Lúthien , Morgoth plongea dans le sommeil, permettant a Beren de retirer un Silmarel de la Couronne de Fer.
Mais quand ils s'enfuient, Carsaroth parvient a manger la main de Beren et le Silmaril avec ; brulé par la sagesse de ce dernier, il fait des ravages dans tout le Beleriand, jusqu'à Doriath, où il est tué durant la Chasse au loup. Mais dans cette chasse, Beren est tué ; il offre le Silmaril à Thingol en mourant.
L'esprit de Lúthien s'enfuit vers les Cavernes de Mandos et plaide devant Mandos lui-même pour récupérer Beren. Ce fut le plus beau chant jamais chanté en Arda(ou Aman), et le chant émut Mandos au point d'accorder une deuxième vie à Beren, à condition que Lúthien devienne mortelle. Ils vivent alors quelque temps à Doriath avant de s'installer à Tol Galen ou ils eurent un fils, Dior. Par Dior, tous les rois de Númenor descendent de Lúthien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Res] Vracs Infos Empty
MessageSujet: Re: [Res] Vracs Infos   [Res] Vracs Infos EmptyLun 31 Mai - 15:13

Euh, ne sachant pas trop comment faire, je post ici. Si ce n'est pas bon, préviens moi et je te l'enverrais par mp la prochaine fois.





Les Palantiri


[Res] Vracs Infos 90
Un palantír (également appelée Pierre de vision ou Clairvoyante, le terme palantír (pluriel palantíri) vient du quenya « qui voit de loin ».) est un objet ayant l'apparence d'un globe sombre de matière transparente permettant à son utilisateur d'observer des lieux distants dans le temps et dans l'espace ou de dialoguer avec une autre personne utilisant un palantír.

Les palantíri seraient l'œuvre de Fëanor en Valinor. Au nombre de huit, elles sont identifiées comme un don des Eldar à Amandil, rapportées en Terre du Milieu par Elendil et installées en des points-clefs des royaumes d'Arnor et de Gondor. Réservées à l'usage des souverains ou de lieutenants sûrs, elles assuraient la communication au sein et entre ces royaumes. Au cours du Troisième Âge, la plupart des palantír furent perdues, détruites ou oubliées.

Le principal pouvoir des Pierres est leur capacité à montrer des scènes éloignées dans le temps ou dans l'espace, en particulier des scènes se déroulant à proximité d'une autre Pierre. Lorsque deux personnes utilisent simultanément deux Pierres, elles peuvent dialoguer entre elles sous une forme silencieuse, chacun lisant les pensées superficielles, consciemment formulées, de son interlocuteur. Seule la Pierre Maîtresse, située à Osgiliath, a la possibilité d'écouter un dialogue entre deux autres Pierres.

Le pouvoir de vision des palantíri leur permet de percer les obstacles physiques, tels les murs ou les rochers, mais pas d'illuminer une scène dans l'ombre. Le texte fait également état d'un procédé d'ensevelissement permettant d'occulter un lieu aux yeux des Pierres. Au prix d'un effort de concentration, un observateur peut concentrer l'image donnée par la Pierre sur un détail précis. Les Pierres ont également une distance idéale à la fois d'utilisation (entre la Pierre et l'observateur) et d'observation (entre la Pierre et le lieu observé), variant selon la taille de la Pierre, d'autant plus importante que la Pierre est grande.

D'après le même texte, les Pierres se laissaient plus aisément manœuvrer par un utilisateur légitime, directement comme Aragorn ou par délégation comme Denethor que par une autre personne, comme Saroumane ou Sauron. Ce dernier fut le premier, et le seul, à utiliser un palantír afin d'asservir son interlocuteur à sa volonté, ce qu'il réussit en partie avec Saroumane. Dans le cas de Denethor, explique Tolkien, la légitimité de ce dernier (en tant qu'Intendant du Gondor et donc utilisateur légitime de la Pierre au nom du roi) ainsi que sa force de caractère empêchèrent Sauron de lui imposer sa volonté. Il put en revanche utiliser la fatigue liée à l'affronterment pour favoriser les visions propres à alimenter le désespoir de Denethor.

Tiré de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palant%C3%ADr


Actuellement

Huit palantiri ont été créés au premier age par Fëanor. Parmis ceux-là, beaucoup ont aujourd'hui disparus :

1)La pierre maitresse

Le premier de tous les palantiri, le plus puissant aussi, est situé à Aman, sur l'île de Tol Eressa.

2) La pierre d'Osgiliath

La plus puissant des palantiri offerts aux hommes par les elfes. C'est la seule à pouvoir contrôler ce que font les autres pierres. Elle fut perdue dans les flots de l'Anduin suite à l'incendie d'Osgiliath en l'an 1437 du troisième age. Sans doute reste t-il encore un espoir de la récupérer.

3) La pierre de Minas Ithil


Volée par les Nazguls lors de la prise de la cité et transportée à Barad-Dur, il est possible qu'elle se trouve encore dans les décombres de la tour. A moins quelle n'ait déja été récupérée par les agents de Melkor... Cette pierre, corrompue par Sauron, n'est désormais utilisables que par des créatures du mal.

4) La pierre de Minas Tirith

Se trouve actuellement à Minas Tirith, suite au suicide de Dénéthor, ce palantir n'est utilisable que par les seigneurs du Gondor possédant une force de volonté suffisante.

5) La pierre d'Orthanc


Récupérée par Aragorn lors de la guerre de l'anneau, ce palantir est également détenu à Minas Tirith ou il sert aux rois du Gondor.

6) Les pierres d'Arnor


Des trois palantiri conservés en Arnor, deux furent perdus dans les eaux gelées de la baie de Forochel. Le dernier fut conservé par Cidran le charpentier durant tout le troisième age, avant de partir pour Valinor avec Gandalf, Elrond et Galadriel.







En résumé, il reste en terre du milieu 4 palantiri.

-Celui de Barad-Dur (Probablement aux mains du mal)
-Celui de Minas Tirith (Aux mains du Gondor)
-Celui d'Orthanc (Aux mains du Gondor)
-Celui d'Osgiliath (Perdu quelque part dans l'Aduin, il reste des chances de le récupérer)


Dernière édition par Ren l'impur le Lun 31 Mai - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sha
Grande Archiviste et Charlotte malgrée elle.
Grande Archiviste et Charlotte malgrée elle.
Sha


Age : 37

Parchemin jauni
Royaume: Nen Umbar
Race:

[Res] Vracs Infos Empty
MessageSujet: Re: [Res] Vracs Infos   [Res] Vracs Infos EmptyLun 31 Mai - 15:24

Citation :
Euh, ne sachant pas trop comment faire, je post ici. Si ce n'est pas bon, préviens moi et je te l'enverrais par mp la prochaine fois.

Yop !

Je t'en parles ici pour que ça serve a tous.


Comme tu as vu, je fais des mises en page particulière pour les information.
Aussi, afin de vérifier l'orthographe, que la source soit bonne, et que l'info concorde au forum, j'ai demandé de m'envoyer les infos par mp.


Une fois recues, je les poste ici en attendant la vérification orthographique de dwar (qui est meilleur que moi là dessus) et on vérifie la concordance et la véracité de l'information.

Après, je transferts les infos dans un sujet approprié en donnant le nom du joueur qui a compilé l'information.

Conclusion : oui, tu peux poster ici tes informations. Ainsi, on ne passe pas par la case: mp. Ce n'est pas plus mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Res] Vracs Infos Empty
MessageSujet: Re: [Res] Vracs Infos   [Res] Vracs Infos EmptyLun 31 Mai - 15:35

OK,

J'aimerais me pencher sur un article traitant des "consomables", c'est à dire, tous ce que les aventuriers pourraient acquérir (suite à des quêtes) et utiliser pour améliorer leurs compétences (ex : Lemdas, eau de source des ent, mithril, ...).

Si vous êtes ok, je me lance tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Fröy
P'tit Nouveau
Fröy


Race-personnage : Nain
Age-personnage : 120 ans
Age : 31

Parchemin jauni
Royaume: Sans royaume
Race: Nain

[Res] Vracs Infos Empty
MessageSujet: Re: [Res] Vracs Infos   [Res] Vracs Infos EmptySam 5 Juin - 3:42

Les Dieux de la Terre du Milieu

La religion n'est guère présente dans le Seigneur des Anneaux. Pas de temples ni de prêtres, mais pourtant les Dieux (ou supposés tels) existent bel et bien dans l'oeuvre de Tolkien. Voici un petit abrégé de mythologie á l'usage des amateurs.

Eru l'Unique
Eru Ilvùvatar, dit l'Unique, est le véritable Dieu de l'univers imaginé par JRR Tolkien. C'est un être omnipotent et omniscient qui a imaginé le monde et les êtres pensants qui le peuplent, en dirigeant la Grande Musique, un véritable chant de création auquel participaient les Ainurs, les premiers Enfants d'Ilùvatar nés de sa pensée.
Eru est extérieur au monde et ne peut y intervenir, sinon indirectement. JRR Tolkien affirme d'ailleurs que si Eru tentait d'apparaître en Terre du Milieu, cela briserait complètement le monde (c'est un peu comme un sorcier qui essayerait de rentrer dans une boule de cristal).
Eru possède le pouvoir de générer des âmes ou des esprits, et donc de créer des êtres pensants comme les Elfes ou les Humains. C'est un pouvoir exclusif dont mêmes les plus doués des Valar sont dépourvus.

Ainur et Valar
Nés de la pensée de Eru Ilùvatar, les Ainur sont ses véritables enfants, des êtres divins qui ont participé á la création du monde (Arda). Parmi eux les Valar sont ceux qui ont choisi d'entrer dans le monde et de l'habiter. Ce sont des êtres qui peuvent intervenir directement dans les affaires de la Terre du Milieu.
Les Valar sont un statut de divinités ou d'archanges. Ils sont immortels, dotés de pouvoirs incommensurables (comme celui de soulever des montagnes), capables de prendre n'importe quelle forme, et de créer la vie. Leur limitation est qu'ils ne connaissent pas les desseins de leur créateur, et qu'ils ne savent pas ce qui se passe sur Arda. De plus ils n'ont pas, comme Eru, le pouvoir de créer des âmes, et leur pouvoir se limite á celui de donner la vie á des bêtes ou á des végétaux.
Au début du Premier Âge, les Valar se sont retirés au Pays d'Aman, un continent situé á l'Ouest de la Terre du Milieu, au-delà des mers. La région où ils vivent porte le nom de Valinor

Maiar et autres esprits
Les Maiar sont des esprits créés par Eru avant le commencement du monde. Ils sont immortels, tout comme les Valar, peuvent changer de forme, mais sont loin d'avoir les pouvoirs des Valar. Si ces derniers sont des dieux, alors les Maiar peuvent être assimilés á des anges, plus ou moins sages et puissants
La plupart de Maiar se sont mis au service d'un Valar particulier, mais beaucoup errent librement en Terre du Milieu, souvent sous une forme invisible par les simples mortels. Certains se sont installé quelques temps pour mener une vie de mortel, comme Melian, épouse du roi Thingol, et peut-être Tom Bombadil.

Les Valar et leurs serviteurs
Les Valar qui dirigent le monde sont au nombre de sept et ils sont accompagnés de sept reines, appelées les Valier

Morgoth le Noir

Melkor était le plus doué et le plus puissant des Valar, mais il était aussi doté d'un orgueil démesuré et il décida rapidement de gouverner Arda tout seul. Ses ambitions et sa méchanceté en firent l'incarnation du Mal absolu, un dieu voué á la destruction et la corruption de toute forme de vie. Le plus terrible méfait de Melkor est d'avoir capturé et torturé les premiers Elfes pour en faire la race infâme des Orcs. Pour avoir assassiné Finwë, roi des Noldors et dérobé les Silmarils, Melkor fut surnommé Morgoth, "le Noir Ennemi" et il garda ce nom á jamais.
A la fin du Premier Âge, Morgoth fut défait par les Valar, et enfermé au-delà du monde. Mais son esprit continue d'influencer ses serviteurs sur Arda.


Les Balrogs

Les Balrogs sont des esprit du feu, entrés au service de Morgoth au début des temps. Selon certains textes de Tolkien, ils seraient au nombre de sept et auraient presque tous été détruits au Premier Âge.

Sauron le Noir

Ancien serviteur de Aulë, ce Maiar fut séduit et corrompu par Morgoth, et devint son bras droit au début du Premier Âge, sous le nom de Sauron. Par la suite il le remplaça á la tête des armées et devint le nouveau Seigneur des Ténèbres au Second et au Troisième Âge

Manwë, Roi des Valar

Roi des Valar et seigneur des Airs, Manwë est le frère en esprit de Melkor mais il est entièrement voué au bien et á la justice
Sa robe est bleue, bleue la flamme de ses yeux. Son sceptre est de saphir, que les Noldors ont ouvragé. Il fut nommé légat d'Ilùvatar, Roi du Monde des Valar, des Elfes et des Humains, premier défenseur du monde contre les maléfices de Morgoth (le Silmarillion)

les Aigles de Manwë

Les Aigles Géants qui habitent sur les plus hautes montagnes de Terre du Milieu sont les yeux et les oreilles de Manwë, á l'affût de tout ce qui s'y passe. Dans un texte issu de HOME XII, JRR Tolkien explique que certains Aigles sont des Maiars ayant revêtu une forme d'oiseau

Eönwë, Hérault de Manwë

Il est le représentant officiel de Manwë, et c'est lui qui mena l'armée des Valar á la fin du Premier Age et rendit justice aux peuples de Terre du Milieu

Varda, Dame aux Étoiles

Épouse de Manwë, Varda la Valier est une déesse de lumière, qui a été responsable de la création des étoiles, de la lune et du soleil. Elle est vénérée par les Elfes sous le nom d'Elbereth et son pouvoir est craint par Morgoth et par tous ses serviteurs
Sa beauté est trop forte pour être chantée par les mots des Humains ou des Elfes car la lumière d'Ilùvatar est encore sur son visage (le Silmarillion)

Ulmo, Roi des Mers

Seigneur des océans et des rivières, Ulmo le Valar vit seul et parcourt inlassablement les profondeurs marines. Il intervient rarement dans les affaires des Valar et des mortels, bien qu'il soit généralement bienveillant á leur égard.
L'appartion du Roi des Mers était terrible, telle une haute vague qui s'avancerait sur les terres, un heaume noir couronné d'écume où l'argent ruisselle, moré d'ombres vertes

Ossë et Uinen

Ce sont des Maiars au service de Ulmo, ayant le statut de divinités marines, et révérés jadis par les Nùmenoréens

Aulë, Seigneur de la Terre

Créateur des montagnes, des métaux et des pierres précieuses, maître forgeron, Aulë est responsable de la création des Nains, qui furent ensuite dotés d'une âme par Eru, car Aulë n'avait pas ce pouvoir. Il a enseigné son savoir aux Elfes Noldors et aux Nains de Terre du Milieu, qui devinrent tous des artisans exceptionnels.
Parmi ses serviteurs Maiars ayant mal tourné, on peut citer Sauron et Saroumane

Yavanna, déesse de la nature

Epouse d'Aulë, Yavanna a créé les arbres, les plantes et tous les êtres vivants qui résident en Terre du Milieu. Cette déesse de la nature est également la patronne des Ents, les Gardiens des Arbres.
Sous forme humaine c'est une grande femme vêtue de vert,mais elle prend parfois d'autres apparences. Certains l'ont vue comme un arbre dressé vers le ciel, couronné par le soleil, ses branches déversant une rosée d'or sur la terre stérile aussitôt couverte par le blé en herbe

Radagast le Brun

Parmi les Maiars attachés au service de Yavanna, on compte probablement Aiwendil, plus connu sous le nom de Radagast le Brun, le Magicien ami des bêtes envoyé en Terre du Milieu

Mandos et Lorien, les Maîtres des Esprits

Frères spirituels, appelés les Fëanturi, les Valar Namo et Irmo ont pris le nom de leur lieu de résidence, Mandos et Lorien. Mandos est le Maître des Morts, celui qui convoque les âmes des défunts (Elfes, Humains et Nains). Il joue aussi le rôle de juge et d'oracle parmi les Valar, et a sinistre réputation.
Son épouse est Vaïrë la Fileuse, qui tisse enlassablement tous les évènements du monde dans les grandes tapisseries du Palais de Mandos

Lorien est le Maître des songes et des visions, et réside dans les merveilleux Jardins de Lorien, au Pays d'Aman. Son épouse est Estë la guérisseuse.
Pour finir avec ce groupe, Niennea la Pleureuse est une Valier malheureuse et remplie de compassion, qui pleure sur la corruption du monde et les méfaits de Morgoth. Elle est la soeur des Fëanturi

Oromë le Chasseur

Oromë est le Valar le plus attaché á la Terre du Milieu, qu'il parcourait en long et en large, chassant les monstres engendrés par Morgoth. C'est lui qui découvrit les premiers Elfes et les guida vers l'Ouest.Son épouse est Vana, soeur de Yavanna

Tulkas le Guerrier

Dernier venu des Valar, Tulkas est un redoutable combattant qui donna bien du fil á retordre á Morgoth
Il a des cheveux et une barbe dorés, le teint hâlé, toujours les armes á la main


Les Valar au temps du Seigneur des Anneaux
Les Valar auraient facilement pu intervenir et mettre fin aux agissements de Sauron, qui n'était qu'un insecte devant leur puissance. Mais l'histoire a démontré qu'á chaque fois que les Valar partaient en guerre, il en découlait des catastrophe (la destruction du Beleriand, le submersion de Nùmenor). Ils se sont donc contenté d'envoyer des émissaires, les Magiciens, pour aider les peuples de Terre du Milieu.
Ils ont également réfléchi á leurs devoirs et á leurs actes et ont sans doute convenu qu'ils fallait laisser les peuples de Terre du Milieu tranquilles. En effet leur intervention en faveur des Elfes et leur transport á Valinor suscita par la suite de grands malheurs
Les Valar sont donc des dieux lointains, qui n'interviennent qu'indirectement dans les affaires de la Terre du Milieu. Quelques indices laissent á penser que Eru et les Valar ont encore une influence, comme par exemple si l'on regarde la longévité exceptionnelle dont bénéficia Aragorn (seul Eru pouvait lui donner une vie longue de 210 ans) ou l'heureux hasard qui fit que Bilbon trouva l'Anneau Unique (Derrière cela, il y avait quelque chose d'autre á l'œuvre, en dehors de tout dessein du Créateur de l'Anneau. Je ne puis le faire comprendre plus clairement qu'en disant que Bilbo était destiné á trouver l'anneau, et pas par la volonté de Celui qui l'avait créé. Et c'est peut-être lá une pensée encourageante dit Gandalf dans la Communauté de l'Anneau)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Res] Vracs Infos Empty
MessageSujet: Re: [Res] Vracs Infos   [Res] Vracs Infos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Res] Vracs Infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nouvel Age :: Hors Rôle Play :: Coin Administratif-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser